La charge Qi endommage la batterie : Vrai ou faux ?

La charge Qi endommage la batterie : Vrai ou faux ?

la charge Qi endommage la batterie

Bien que nous détestons l’admettre, peu de choses sont plus stressantes que de voir la batterie de notre téléphone portable s’épuiser lentement. L’angoisse qu’engendre le fait de se demander s’il tiendra jusqu’à la fin de la journée et jusqu’à sa prochaine charge est palpable, et dure jusqu’à ce que nous puissions enfin le brancher à nouveau.

Malgré cela, l’idée de transporter une batterie ou une prise ainsi qu’un câble de chargement n’est pas particulièrement attirante. Donc, normalement, nous acceptons la douleur du déchargement comme une partie de la vie.

Une chose qui pourrait améliorer votre quotidien est la charge sans fil. Essentiellement, que ce soit grâce à la technologie à l’intérieur du téléphone ou à un récepteur ou un socle spécial, vous n’aurez qu’à poser votre téléphone sur le chargeur – sans les câbles nécessaires – et regarder le logo de la batterie se remplir. Cependant, beaucoup pensent que la charge Qi endommage la batterie. Qu’en est-il réellement ?

Quel est l’impact de la charge sans fil sur ma batterie ?

Bien que la recharge sans fil ne soit pas nouvelle et que certains on déjà peur que la charge Qi endommage la batterie, c’est encore quelque chose que beaucoup de gens ne comprennent pas très bien. La technologie qui permet à la batterie de se recharger d’elle-même en le laissant simplement sur une sorte de socle semble beaucoup plus compliquée que de simplement connecter un câble au téléphone, et donc un peu plus floue pour la plupart. D’ou les craintes.

La recharge sans fil n’est pas dangereuse. Et bien qu’avec l’intégration de cette nouvelle technologie au téléphones Apple et donc sa popularité qui augmente, la question de savoir si la charge Qi endommage la batterie est une question à laquelle il faut répondre.

Vers une popularisation de la charge Qi

Tout d’abord , voyons le contexte actuel. Bien qu’il existe différents types de charge à induction, la plus populaire est la spécification Qi. Cette dernière utilise la technologie de charge inductive et n’est pas du tout difficile à mettre en place.

En fait, le Qi est si populaire qu’on le retrouve dans des douzaines de modèles de voitures de différents fabricants, ainsi que dans les restaurants, hôtels et aéroports du monde entier. Selon le Wireless Power Consortium, qui est derrière la norme Qi, il existe plus de 5 000 points de charge Qi publics dans le monde.

Beaucoup d’entreprises différentes sont impliquées, mais la grande majorité des chargeurs sans fil utilise la technologie Qi.

La charge Qi endommage la batterie: Éclaircissements

En fait, la charge filaire ou traditionnel s’en charge déjà. Comme le Qi est encore nouveau pour beaucoup de gens, on peut manifester des craintes. D’autant plus que la réponse à la question est un peu floue.la charge Qi endommage la batterie

 

Selon les experts, ce n’est pas une bonne idée de garder votre téléphone complètement chargé tout le temps. Qu’il en soit ainsi avec ou sans fil n’a guère d’importance. A partir de là on connait déjà une des causes qui fait que la charge Qi endommage la batterie. Bien qu’on ne puisse pas dépasser la charge de la batterie d’un téléphone, le maintenir au maximum le dégradera plus rapidement.

C’est de la science, mais la meilleure façon de l’expliquer est que la batterie lithium-ion de votre téléphone se charge en faisant circuler des ions dans les deux sens entre une électrode positive et une électrode négative. L’électrode positive dégage des ions lithium qui migrent vers l’électrode négative, et qui sont finalement stockés sous forme d’énergie.

Pendant que la batterie se décharge, les ions sont transportés vers le champ positif, ce qui crée de l’électricité. L’électrolyte qui sert d’intermédiaire pour le va-et-vient des ions se dégrade avec le temps, ou quand on parle de batterie, s’use.

De plus, plus la batterie est déjà chargée, plus l’électrolyte se dégrade rapidement et plus la charge Qi endommage la batterie. C’est la même chose pour la charge câblée et la charge sans fil.

Sans fil ou filaire, le choix impossible

Certains pensent que la charge sans fil accélérera la dégradation de la batterie de votre téléphone, la croyance étant que les bobines inductives utilisées dans la charge sans fil utilisent la batterie lithium-ion pour maintenir le téléphone allumé pendant qu’il est sur le socle de charge, alors que dans le cas de la charge filaire, c’est le câble qui s’en occupe.

Toutefois, les experts de l’industrie s’opposent à cette hypothèse en affirmant que, même si la batterie diminue normalement à mesure que le nombre de cycles de recharge augmente, la durée de vie de la batterie augmente quatre fois lorsque la quantité de batterie vide est maintenue à environ 50 %. En d’autres termes, si vous ne laissez pas votre téléphone se vider en dessous de 50 pour cent et que vous le rechargez tout au long de la journée, sa batterie peut durer encore plus longtemps.

Les cycles de charge dans l’avenir

Comme pour la plupart des choses, il y a habituellement trois versions de chaque histoire. Dans ce cas, il y a le côté pro-sans fil et le côté anti-sans fil, la vérité se situant probablement quelque part entre les deux.

Les batteries pour les iPhone 8 et X sont conçues pour maintenir environ 80 % de leur capacité de recharge à 500 cycles de recharge complets, et la plupart des gens semblent bénéficier durant une période allant de deux à trois ans. La durée d’utilisation dépend en grande partie de vos habitudes de charge, bien qu’avec la fréquence d’achat de nouveaux téléphones, deux à trois ans sont probablement suffisants.

 

Les commentaires sont fermés.